Vanessa Río Marcos

DECORATRICE D’INTERIEUR

Née à Barcelone, en Suisse depuis 2002

Je peux vous répondre en Français, Espagnol, Anglais, Galicien, Catalan

DIPLOME EN DECORATION D'INTERIEUR

Ecole d’Art et Design Dubois, Lausanne

Mention TRES BIEN



CERTIFICAT EN DECORATION D'INTERIEUR

Ecole d’Art et Design Dubois, Lausanne



ATELIER DECO PROFESSIONNEL AVEC Jorge Cañete

Interior Design Philosophy, Concise



ATELIER DECO PASSION AVEC Jorge Cañete

Interior Design Philosophy, Concise



ATELIER FENG SHUI POUR LA MAISON

Lausanne



DIPLOME UNIVERSITAIRE EN TOURISME ET MARKETING

Université de Barcelone

Mention CUM LAUDE au meilleur travail de fin d’études

 

MON HISTOIRE

Émotions – Passion – Contact humain – Organisation

Ces motssont ceux qui me décrivent le mieux. Sans oublier, bien sûr, la ville dont je suis originaire : Barcelone. Son caractère cosmopolite, son rythme trépidant et son ouverture sur la mer ont forgé ma personnalité. J’y suis née, j’y ai grandi, j’y ai étudié le tourisme et le marketing à l’université avant de m’essayer à la vie active dans de multiples domaines. Que de belles expériences !

Ce qui m’a amenée en Suisse ? L’amour bien sûr !

Àmon arrivée, ma connaissance des langues et ma facilité à créer des contacts m’ont ouvert les portes. J’ai décroché un premier emploi puis occupé la fonction d’assistante de direction dans différentes entreprises internationales. Un métier qui me convenait bien, à moi qui suis organisée et rigoureuse.

Bien que satisfaite par mon activité professionnelle, j’ai toujours eu un goût prononcé pour la décoration d’intérieur. Quand je visite des showrooms, des magasins d’aménagement ou des expositions, je suis 100% dans mon élément.On m’a souvent conseillé d’en faire mon métier, mais je ne me suis jamais décidée à sauter le pas. Jusqu’au jour où…

La société dans laquelle j’étais employée a annoncé une restructuration, avec à la clé une aide à la réorientation professionnelle. J’y ai vu un cadeau de la vie, une opportunité à ne pas manquer. Motivée et déterminée, je me suis lancée à fond dans une formation de décoratrice d’intérieur. Alors maman de trois jeunes enfants, je peux vous assurer que ça a été une période intense ! J’ai obtenu mon diplôme avec mention. Ma curiosité et ma soif d’inspiration m’ont poussée à compléter ce bagage. J’ai suivi des ateliers professionnels avec de célèbres designers, visité de nombreuses expositions internationales à Paris, Milan, Madrid, Barcelone, etc. et rencontré des créateurs et artisans, ici et à l’étranger. J’adore voyager et découvrir les dernières tendances et innovations. Les couleurs, les textures, les matières sont pour moi une source merveilleuse et illimitée d’inspiration.

J’ai finalement lancé mon entreprise début 2017, désireuse de fournir avec passion un service de qualité fidèle à ma vision personnelle de la décoration. Depuis l’été 2018, j’ai également mon propre atelier à l’étage d’un vieux moulin.

 

émotion INTÉRIEUR

La décoration d’intérieur est une histoire d’émotions. Pour pouvoir offrir à mes clients des prestations de qualité et créer pour eux un espace qui leur ressemble, je dois avant tout saisir leur personnalité, savoir ce qu’ils aiment et ce dont ils ont besoin. Cela exige une grande dose de psychologie. Mes contactsavec eux, ces moments où ils m’ouvrent leur porte, sont pour moi privilégiés. Dès le départ, c’est une relation de confiance qui s’instaure, chère à mon cœur. Je mets alors toute mon énergie à dénicher ce qui leur plaira et correspondra à leurs désirs. J’adore relever ce défi. Mettre ma touche dans leur intérieur et faire ainsi – un peu – partie de leur vie me rend très heureuse.

Mes prestations s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises et commerces. Certains souhaitent juste un concept, une idée. D’autres une transformation complète de leur intérieur. D’autres encore me donnent carte blanche. Je leur fais des suggestions personnalisées, leur donne des conseils experts, les guide avec passion dans leurs achats ou gère parfois tout le projet pour eux. Je négocie les prix avec les fournisseurs et me charge du suivi du chantier de A à Z. Ma rigueur, mon sens du détail et de l’organisation me permettent d’assurer un accompagnement optimal et rapproché.

Je pratique avec passion l’art d’allier l’ancien et le contemporain. C’est pour moi le summum de la décoration d’intérieur et c’est dans cet esprit que j’ai aménagé mon atelier. Quand cela est possible, j’aime réutiliser, restaurer ou revisiter les objets ou meubles existants. Ils racontent une histoire.

Mon but ultime ?

Créer, avec et pour mes clients, des ambiances complètement uniques. Tout comme ils le sont. Leurs envies m’inspirent, leur intérieur doit être l’expression de ce qu’ils sont.